Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII détacha une compagnie de chevau-légers de la Garde Royale, créée par son père, Henri IV. Ils sont sous l'autorité directe du roi.
Ils sont dotés de mousquets, arme plus puissante que l'arquebuse. Ils forment une troupe singulière vouée à des tâches de guerre, de protection rapprochée et de police. Ce sont des soldats "bons à tout".
Ils sont assimilés à des Dragons, rattachés à l'aristocratie des troupes montées mais utilisent leurs mousquets pied à terre. Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans les Gardes. L'accès aux mousquetaires, corps d'élite et de parade, proche du roi, représente une promotion.
En l'absence d'école militaire, le passage sous les yeux du souverain permet de vérifier la compétence et la fidélité de chaque homme. Ils forment la garde habituelle du roi à l'extérieur, la garde à l'intérieur des appartements royaux étant assurée par les gardes du corps et des gardes suisses.
Tous pour un, un pour tous.
Nos prestations sont jouées en extérieur ou en intérieur.