Fortuna

Sors salutis

Grand siècle

Grand siècle

Le corps des mousquetaires de la maison militaire du roi de France est créé en 1622 lorsque Louis XIII détacha une compagnie de chevau-légers de la Garde Royale, créée par son père, Henri IV. Ils sont sous l'autorité directe du roi.

Ils sont dotés de mousquets, arme plus puissante que l'arquebuse. Ils forment une troupe singulière vouée à des tâches de guerre, de protection rapprochée et de police. Ce sont des soldats "bons à tout".
Ils sont assimilés à des Dragons, rattachés à l'aristocratie des troupes montées mais utilisent leurs mousquets pied à terre. Les mousquetaires sont recrutés uniquement parmi les gentilshommes ayant déjà servi dans les Gardes. L'accès aux mousquetaires, corps d'élite et de parade, proche du roi, représente une promotion.
En l'absence d'école militaire, le passage sous les yeux du souverain permet de vérifier la compétence et la fidélité de chaque homme. Ils forment la garde habituelle du roi à l'extérieur, la garde à l'intérieur des appartements royaux étant assurée par les gardes du corps et des gardes suisses.
Tous pour un, un pour tous.


Nos prestations sont jouées en extérieur ou en intérieur.


Carrousel d'images

Notre répertoire:


Quelques événements:

Cliquez sur les images pour plus de détails.

Les mousquetaires à Meung-sur-Loire

Les mousquetaires de Fortuna

Les 12 et 13 août 2017 au château de Meung-sur-Loire.

Pour le deuxième année consécutive, Fortuna a fait revivre les mousquetaires de la maison militaire du Roi de France, en présentant Les Mousquetaires, de l'historique au romanesque. Cette animation, renouvelée en partie, se proposait de faire découvrir les mousquetaires, leur histoire, leurs rôles, leurs missions, les mousquetaires dans les films et les romans, ainsi que l'escrime à l'époque des mousquetaires.

Les mousquetaires à Meung-sur-Loire

Les mousquetaires de Fortuna

Les 13, 14 et 15 août 2016 au château de Meung-sur-Loire.

Les mousquetaires de Fortuna ont investit le château de Meung-sur-Loire, dans le cadre des "Instants d'Histoires". Au programme : Qui étaient les mousquetaires, leur histoire, leurs rôles, leurs missions, les mousquetaires dans les films et les romans, ainsi que l'escrime à l'époque des mousquetaires.

Duel à la rapière

Mousquetaires en garde

Samedi 12 et dimanche 13 avril 2014.

A l’occasion de l’exposition Mousquetaires!, organisée par le musée de l'Armée aux Invalise, nous avons transformé, sous la houlette de Philippe Penguy et avec l’apport des membres de l’U.S.I Escrime et des Gardes Françaises, l’ancien réfectoire Turenne en salle d’Armes du XVIIème siècle. Deux jours durant, les visiteurs ont ainsi pu assister aux exercices d’escrime, passes d’armes et leçons de fleuret, rapière ou grand bâton, dans une ambiance conviviale où évoluaient plus de 30 escrimeurs et escrimeuses en costume d’époque.

Duel à la rapière

Les mousquetaires 1643

Journées du Patrimoine, septembre 2009.

Pas moins de six spectacles, présentés au musée de l'Armée, Hôtel National des Invalides, Paris (75), en compagnie de l'U.S.I pour les journées du Patrimoine 2009. Mise en scène et écriture : Philippe Penguy, de la Compagnie Cyclone.

Salut nocturne

Les mousquetaires 1643

Nuit des Musées, mai 2009.

Pas moins de six spectacles, présentés au musée de l'Armée, Hôtel National des Invalides, Paris (75), en compagnie de l'U.S.I à l'occasion de la Nuit des Musées 2009. Mise en scène et écriture : Philippe Penguy, de la Compagnie Cyclone.